Un atelier virtuel...

La brochure Höffle que nous mettons à disposition de ceux qui ont besoin d'un cours magistral pour "débuter dans l'orgue de barbarie" en est déjà à sa deuxiéme édition. Nous pouvons en parler ici. :-)

Un atelier virtuel...

Nouveau messagede Confrérie » 15 Sep 2009, 14:06

Bonjour à tous, :)

Nous avons donc traduit "la Brochure H?ffle", c'est ? dire un cahier d'apprentissage pratique tr?s bien document? qui permet ? un d?butant de fabriquer ? moindre frais un orgue de barbarie pneumatique 20 fl?tes (ou plus), 2 ? 4 registres (et sa charrette), et est pr?vus pour fonctionner avec des rouleaux papier mais rien ne nous emp?che de le faire chanter avec des cartons si on est un peu bricoleur.

De l'auteur aux traducteurs, correcteurs, conseillers et "mise en pageurs" (mon Dieu quel boulot !), ce travail est absolument collaboratif et d?j?, pas moins de 8 confr?res ont travaill? dessus. :)

Nous avions pr?vus d?s le d?part que ce travail ne serait pas simple et que cette ?dition ne pouvait qu'?tre ?volutive car non seulement c'est un 20 touches et la plupart de nos amis pr?f?rent le 27 (pour des questions de gammes et de r?pertoire).

Les techniques et terminologies allemandes (et r?gionales) diff?rant quelque peu de nos "normes" habituelles (chaque facteur a ses m?thodes et petits secrets), il a fallu veiller ? mettre ? la port?e de tous le travail de Walter H?ffle.

Nous avons donc dans un premier temps "francis?" les ?l?ments difficile ? comprendre (qu'est-ce qu'une D?mme ?), mieux explicit? les sch?mas, rajout? des explications qu'un non initi? ne peut pas comprendre (Temp?rament, Duod?cime, harmonisation, accordage, ect...), rajout? un glossaire (qui m'a appris bien des choses quand je l'ai saisi sur l'ordinateur), et enfin compl?t? le tout avec un appendice qui explique aux amateurs ce qu'ils ne sont pas sens?s savoir. ;)

Bref, nous avons sorti une deuxi?me édition et les acquéreurs de la merveille ont d?j? commenc? ? recevoir (gratuitement of couse) la premi?re mise ? jour.

Et ce n'est pas fini.

Il nous a sembl? int?ressant d'utiliser cette base relativement compl?te et bien r?dig?e (nombreux sch?mas et dessins tr?s explicatifs) pour faire évoluer la chose et inciter les n?o-constructeurs ? s'appuyer sur cette providentielle occasion pour apprendre, comprendre et construire ce qu'ils ont envie de faire.

C'est pourquoi je viens de cr?er cet espace d?di? o? nous allons pouvoir parler de tout cela et nous entraider ? construire "l'orgue 20 touches papier H?ffle" en suivant ses consignes ou pourquoi pas modifier un tantinet quelques mesures et r?aliser sur sa base un 27 ? cartons ou un 42 fonctionnant avec une puce ?lectronique (beark !).:mrgreen:

En fait, mon r?ve est d'ouvrir ici ? Toulouse un tel atelier (nous avons des champions dans le coin) et, en attendant ce beau jour, cr?ons un atelier virtuel d'autant plus que nous avons au moins deux confr?res qui ont en chantier la r?daction d'un ouvrage de ce genre.

A propos des "champions", je tiens ? remercier tr?s chaleureusement les confr?res qui se sont d?j? investit dans cette t?che (depuis plusieurs mois) et, certains (pourtant c?l?bres) pr?f?rant par modestie ne pas voir leur nom en haut de l'affiche, je n'en citerais aucun. Tous se reconna?tront. ;)

Merci pour le temps que vous avez donn? et l'excellent travail que vous avez r?alis?. :)
Et que tourne la manivelle : :)
Confrérie

Re: Un atelier virtuel...

Nouveau messagede 123 lelorrain » 01 Déc 2009, 18:41

bonjour je cherche depuis longtemp la brochure de Walter Hoffle comment puis-je me la procurer ? merci d'avance.
123 lelorrain

Re: Un atelier virtuel...

Nouveau messagede DL8OZ » 18 Déc 2009, 20:24

123 lelorrain a écrit:bonjour je cherche depuis longtemp la brochure de Walter Hoffle comment puis-je me la procurer ? merci d'avance.

Hello,

you can buy the Höffle brochure from Wiel Geraats (look at: http://www.hobbydraaiorgel.nl/ ). If you want to extend the orgue form 20 to 26 tones, please look at: http://uli.stille.biz . Sorry it is in German language... , but I can support you!

Best regards

Ulrich
DL8OZ
DL8OZ

Retourner vers Brochure Höffle